13e Rencontre nationale des professeurs de français

Axée autour de « l’enseignement du français dans le contexte latino-américain à l’ère numérique », la rencontre nationale des professeurs de français aura lieu, cette année, à Chiclayo du 7 au 9 octobre. Tous les professeurs et traducteurs de français sont invités à participer à cette rencontre organisée par l’« Unión Peruana de Profesores e Investigadores de Francés (Unipprofif), l’Ambassade de France et le réseau des Alliances françaises au Pérou, avec l’appui du Lycée Franco péruvien.

Tout en s’inscrivant dans la tradition des Rencontres nationales, cette 13e édition s’en démarque par son importance. D’une part parce que ce sera la première manifestation organisée par l’Unipprof, mise à jour et réinscrite dans le registre officiel sous le nom d’Uniprofif (Unión Peruana de Profesores e Investigadores de Francés). D’autre part parce qu’y sera lancée la plateforme interactive de l’Institut français, IFProfs, montée au Pérou à l’initiative de l’Alliance française et qui sera au service de tous les acteurs de l’enseignement du français du pays.

C’est donc sous ce double signe que se déroulera cette Rencontre qui vise à promouvoir le français et son enseignement, et à favoriser les échanges, l’information et le dialogue entre les enseignants et futurs enseignants, les traducteurs et futurs traducteurs, au travers de 4 grandes thématiques :

1) Le numérique au service des institutions, des enseignants, des apprenants
Le lancement de la plateforme IFProfs sera l’occasion d’en présenter les différentes fonctionnalités et de former d’une part ses animateurs et d’autre part ses utilisateurs.

2) Didactique et formation des enseignants
Cette thématique comportera 2 volets : la didactique, s’adressant à l’ensemble des participants, et la formation des enseignants, visant les formateurs des programmes de professorat en FLE.

3) Evaluation et certifications
Cette thématique comprendra également 2 volets, le premier axé sur l’évaluation et ses modalités dans la classe, et le deuxième sur les certifications, leurs niveaux, et leur utilité pour la profession ou les études supérieures en France et dans d’autres pays francophones.

4) Traduction et formation des traducteurs
Basée sur la communauté d’intérêt entre traducteurs et enseignants, de nombreux traducteurs exerçant comme enseignants et les enseignants étant souvent sollicités pour des traductions

Le choix de Chiclayo se doit à plusieurs facteurs : Tout d’abord, l’Université nationale Pedro Ruiz Gallo met gracieusement ses installations à notre disposition ; ensuite le Nord regroupe de nombreux établissements de formation : 5 dans le domaine de l’enseignement, 3 dans celui de la traduction, sans compter les formations en tourisme, hôtellerie, gastronomie…

En plus du programme académique, se tiendront d’autres activités non moins importantes :
 Culturelles, centrées sur la France et le Pérou
 La projection du film français Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
 La visite d’un site archéologique emblématique des environs de Chiclayo
 Des concours portant sur des aspects des cultures péruvienne et francophones
 De convivialité
 Un dîner dansant de clôture
 Des rencontres informelles grâce au « Point Rencontre », lieu des stands des éditeurs et de la Librairie française Euromatex, ainsi que des pauses café.
 Associatives :
 Une Assemblée générale des membres de l’Unipprofif
 Des réunions du Bureau de l’Unipprofif avec les délégués des différentes filiales.

Tous les professeurs et traducteurs de français sont invités à participer à cette rencontre. Pour ce faire, merci de remplir et renvoyer la Fiche d’inscription ci-dessous qui contient les tarifs et les délais.

Word - 412 ko
Fiche d’inscription

Pour connaître le Programme de cette 13e Rencontre nationale :

PDF - 758.7 ko

Le descriptif des interventions :

Word - 41.8 ko
Descriptif des interventions 13e Rencontre nationale des professeurs de français

La liste des intervenants :

Word - 29.6 ko
La liste des intervenants

Pour télécharger l’affichette de la 13e Rencontre nationale des Professeurs de français :

PDF - 344.4 ko
Affichette de la rencontre

Pour toute information, contacter anticonas@hotmail.com, Maria-del-camen.JARAMILLO@diplomatie.gouv.fr ou michele.vanden-eynden@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page