Aide familiale - Séjour au pair

DEMANDE DE VISA D’AIDE FAMILIAL (AU PAIR)

Le stagiaire aide-familial est accueilli dans une famille française et vient poursuivre des études dans le but de perfectionner ses connaissances linguistiques et d’accroître sa culture générale par une meilleure connaissance du pays de séjour.

Ce dispositif est réservé aux jeunes de 18 à 30 ans.

Le service culturel de l’Ambassade de France apprécie l’adéquation du profil scolaire et culturel des candidats (études suivies, connaissance préalable du français ou aptitude à l’apprendre, motivations, projet personnel ou professionnel etc.).

Les candidats, munis des originaux et d’une copie de leurs diplômes ou d’attestations scolaires, devront se présenter, après leur entretien avec le Service des Visas, auprès du Service culturel sur convocation de ce dernier.

1. 1 formulaire de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
2. 1 photographie d’identité récente et sur fond clair (3.5 x 4.5)
3. ORIGINAL + UNE PHOTOCOPIE(S) : Passeport (ayant encore au minimum 1 an et 3 mois) + photocopie des pages contenant les données personnelles + le cas échéant, original et copie du/des anciens passeport(s)
4. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Accord de placement visé par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P.)
5. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Justificatif de la qualité d’étudiant : copie du dernier diplôme obtenu, attestation scolaire etc.
6. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement français (une moyenne de 10 heures hebdomadaires de cours minimum est exigée)
7. ORIGINAL + PHOTOCOPIE : Réservation du billet d’avion effectuee sur un site internet ou auprès d’une agence de voyage reconnus par IATA

Les documents doivent dater de moins de trois mois.

L’Ambassade de France ou les autorités françaises se réservent le droit de demander des documents complémentaires si elles le jugent nécessaire.

Sauf dispositions particulières liées à la nationalité du demandeur ou de la destination, le délai de délivrance est d’environ 8 jours. Se renseigner sur les délais avant la prise de rendez-vous.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page