Assemblées annuelles FMI & BM - Déplacement de Laurent Fabius

Du 5 octobre au 12 octobre 2015 se sont tenues à Lima les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. C’est la première fois que ces rendez-vous économiques ont lieu au Pérou.

JPEG

A cette occasion, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin s’est rendu aux assemblées rejoint par le ministre des Affaires étrangères et du développement international et président de la COP21, Laurent Fabius et de la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin.

JPEG

Ces présences se font en amont de la COP21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les ministres français ont abordé la question du financier de la COP21 qui repose sur trois piliers pour assurer les engagements climatiques et se tourner vers une économie sobre en carbone :

- Crédibiliser les engagements financiers des pays développés ; à Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser, d’ici 2020, 100 Mds de dollars par ans de financements climat, publics et privés, des pays développés vers les pays en développement.

- Prendre des engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre pour 195 (plus l’UE). C’est l’accord de Paris en lui-même.

- Opérer une transition vers une économie durable, sobre en carbone et résiliente face aux changements climatiques. Ceci passe par des politiques publiques cohérentes avec cette transition (transition énergétique, taxe carbone, etc.) ainsi qu’une supervision financière qui prenne en compte les enjeux climatiques.

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, qui présidera la conférence de Paris pour le climat, a participé à Lima le 9 octobre avec M. Michel Sapin à une conférence sur les financements pour le climat organisée à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Il était notamment accompagné par Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie.

JPEG

JPEG

JPEG

Par ailleurs, M. Fabius s’est entretenu en particulier avec le président Ollanta Humala, le ministre péruvien de l’environnement, M. Manuel Pulgar Vidal, président de la COP20, avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, et avec M. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale. Il a également tenu une conférence de presse conjointe avec Michel Sapin.

JPEG

Le Ministre a souligné auprès de ses interlocuteurs les progrès importants réalisés en vue de la COP 21. Au 1er octobre, 147 pays (dont les 28 pays de l’UE) représentant 85% des émissions mondiales avaient transmis leur contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN). Sur la base du rapport de l’OCDE qui vient d’être publié sur la « finance climat », le Ministre a marqué son optimisme sur la constitution, à partir de 2020, d’un fonds annuel de 100 Mds$, conformément aux engagements pris par les pays du Nord pour aider les pays du Sud à lutter contre le changement climatique.

JPEG

Lire le discours de Laurent Fabius à la réunion des ministres des finances et des dirigeants des institutions financières internationales et régionales sur les financements pour le climat, à Lima, le 9 octobre 2015.

Lors de leur entretien, le président Humala et M. Fabius se sont par ailleurs félicités de la qualité de la relation bilatérale et ont exprimé leur volonté de donner une impulsion supplémentaire aux projets économiques entre nos deux pays.

JPEG

En Bolivie, à Cochabamba, le ministre a participé le 10 octobre au "Sommet des peuples sur le changement climatique et la défense de la vie". A cette occasion, il est intervenu dans un débat sur le dérèglement climatique avec des représentants de la société civile.

JPEG

Consulter l’album photo

Dernière modification : 06/11/2015

Haut de page