COP20 - "Urgence, Ambition et Espoir" [es]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, participe à partir du 9 décembre à Lima à la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Comme l’a indiqué Laurent Fabius, trois mots d’ordre animent l’action de la France : urgence, ambition et espoir.

Urgence , d’abord, car les analyses scientifiques et l’observation courante montrent qu’il y a un dérèglement du climat de plus en plus grave causé par les gaz à effets de serre. Le niveau des mers monte, la chaleur augmente et les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient.

Ambition , ensuite. L’objectif de la conférence de Lima est de commencer à identifier les points de consensus et de définir une méthode commune pour les contributions nationales que chaque pays doit présenter durant le premier trimestre 2015.

Espoir , enfin, notamment parce que l’Europe, les États-Unis et la Chine ont d’ores et déjà pris des engagements.

La conférence de Lima constitue une étape déterminante pour aboutir à un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique à Paris en décembre 2015 (COP21).

La délégation française conduite par Laurent Fabius

La délégation française sera conduite par Laurent Fabius, et comprendra Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et Annick Girardin secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie.

Laurence Tubiana, ambassadrice et représentante spéciale pour la COP21, fera partie de cette délégation.

Des représentants d’établissements publics comme l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ou l’Agence française de développement (AFD) apportent également leur expertise sur plusieurs sujets et organisent de nombreux événements parallèles aux négociations.

Le rôle de la France à Lima

La France est fortement mobilisée pour la COP20 de Lima qui est une étape déterminante pour aboutir à un accord universel de lutte contre le dérèglement climatique à Paris en décembre 2015 (COP21).Laurent Fabius et la délégation française lanceront officiellement à Lima le 12 décembre sa préparation.

La France est mobilisée pour que « Paris Climat 2015 », qui sera la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France, soit un succès.

En tant que future présidente, la France est au service de la présidence péruvienne et à l’écoute de tous les membres de la conférence pour favoriser le consensus et parvenir à un accord universel fin 2015.

- Consulter également :

Lire l’article signé par M. Laurent Fabius publié dans l’édition spéciale de l’hebdomadaire Semana Económica : "De Lima a París construyendo juntos un mundo poscarbono"

Le dossier de presse consacré à la COP20 à Lima, sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Le programme de la COP20 à Lima, sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Informations complémentaires

Dernière modification : 16/12/2014

Haut de page