Circuler et transiter par les Etats-Unis.

VOYAGER AUX ETATS-UNIS

Vérifier votre passeport

Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire (1) ne sont pas soumis à visa d’entrée pour un court séjour aux Etats-Unis d’Amérique. Cependant, certains passeports délivrés à la fin de l’année 2005 et jusqu’au début de 2006 ne sont pas conformes aux exigences américaines en matière de titres de voyage et sont, par conséquent, soumis à visa. Si vous disposez d’un passeport de cette génération, vous pouvez en demander le remplacement gratuit.

(1) les titulaires de passeports diplomatiques et de service français sont en revanche soumis à visa d’entrée aux Etats-Unis.

Les voyageurs exemptés de visa devront néanmoins accomplir une formalité avant leur entrée aux USA : solliciter via internet une autorisation électronique de voyage, ESTA (electronique system for travel authorization) celle-ci étant valable 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.

La procédure est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 et est payante depuis le 8 septembre 2010. Les voyageurs seront tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis.

Cette procédure peut être faite à tout moment avant le voyage ; le département de la Securité Intérieure recommande toutefois de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Les candidats qui le désirent peuvent remplir un formulaire sur le site suivant : https://esta.cbp.dhs.gov ou www.travel.state.gov

Il suffit de renseigner quelques données (prénom, nom de famille, date de naissance, etc…) et les informations relatives à votre passeport. Ce formulaire devra être rempli par toutes les personnes, y compris pour les mineurs.

Une fois le formulaire rempli, la réponse sera reçue dans un délai d’environ 15 minutes. Trois réponses possibles :

- Autorisation accordée : Vous êtes autorisés à voyager aux Etats-Unis. Vous devez conserver le code ou la preuve de cette autorisation et le présenter au check-in. Cette autorisation est valide pour deux ans à compter de la délivrance ou à la date d’expiration du passeport si celui-ci expire avant.

- En instance : Le voyageur pourra vérifier l’évolution de son dossier sur le site internet "ESTA". Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.

- Refus : Le candidat est tenu de demander un visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis. Toute l’information nécessaire pour faire sa demande de visa se trouve sur le site suivant : http://lima.usembassy.gov

Site internet de l’Ambassade américaine à Lima : http://lima.usembassy.gov

Dernière modification : 20/12/2011

Haut de page