Concours "LABCITOYEN" 2017 - "Droits humains dans la ville" [es]

Présentation

Le programme LabCitoyen, mis en place par l’Institut Français à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, propose aux jeunes (20-26 ans) engagés dans les questions de citoyenneté un séjour en France autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, de débats, de tables rondes et d’ateliers.

Thématique

L’édition 2017 porte sur « Les droits humains dans la ville », dans l’esprit de la Charte-Agenda mondiale des droits de l’Homme dans la Cité, la Ville étant reconnue comme une actrice fondamentale dans la garantie des droits humains ; en sa qualité de prestataire de services publics ou de responsable de politiques publiques en matière d’éducation, de santé ou de logement. Par contre l’existence de bidonvilles, ou de« ghettos » met à l’épreuve l’exercice de la liberté et de l’égalité, le droit à la sureté ou la satisfaction des besoins fondamentaux. La ville peut donc devenir tour à tour obstacle ou acteur dans la défense des droits humains.
Le programme est divisé en plusieurs sous-thématiques :
- rejoindre la ville (migrations intérieures, exode rural…)
- habiter et partager la ville (habitat précaire, ségrégation urbaine et inclusion…)
- participer en ville (démocratie locale et participative, vivre ensemble…)

Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert aux étudiants péruviens âgés de 20 à 26 ans, ayant démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique de ce LabCitoyen et titulaires au minimum du diplôme de français DELF B1 ou équivalent.

Prix

Le lauréat bénéficiera d’un séjour en France du 2 au 10 juillet 2017, pour participer à un programme d’activités de haut niveau lié à la thématique du concours. Les frais de séjour, y compris l’hébergement, la restauration, la formation, ainsi que le transport en France seront pris en charge par l’Institut français de Paris. Le transport international (Pérou/France/Pérou) par l’Ambassade de France.

Comité d’évaluation

En 2017, le comité d’évaluation sera composé de représentants de :
- L’Ambassade de France au Pérou
- L’Alliance Française de Lima
- La “Coordinadora Nacional de Derechos Humanos” (CNDDHH)

Modalité de candidature et délai

Le règlement du concours ainsi que le formulaire de participation sont téléchargeables sur :
LabCitoyen 2017 – Règlement

Présentation du dossier jusqu’au 7 avril 2017 au plus tard.

Règlement du concours

Article 1 – Le concours est ouvert aux étudiants péruviens inscrits dans une filière d’enseignement universitaire, âgés de 20 à 26 ans et titulaires d’un diplôme DELF B1 ou équivalent. Les candidats auront nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique retenue pour ce LabCitoyen 2017.

Article 2
– Sujet : « Droits humains dans la ville »
Les candidats devront présenter une production personnelle et originale en français pouvant être : un élément de campagne de sensibilisation aux droits humains dans la ville, le quartier ou la communauté du candidat, une publication en appui d’une association de défense des droits humains dans la ville, la création d’un site Internet local engagé dans la promotion des droits humains dans la ville, etc.
Cette production sera envoyée exclusivement par courrier électronique et pourra consister en un texte de 150 à 200 mots (+ illustrations), ou une BD de 4 et à 10 vignettes

Article 3 – Les participants devront adresser leurs dossiers par courriel à l’adresse suivante :
Maria-del-camen.JARAMILLO@diplomatie.gouv.fr au plus tard le 7 avril 2017 à 17h.
Ils indiqueront comme objet de leur courriel « Labcitoyen 2017 ».

Le dossier comprendra
• le bulletin d’inscription complété,

Word - 361.7 ko
LabCitoyen 2017 - Fiche d’inscription à remplir

• la production personnelle d’une à deux pages,
• un curriculum vitae précisant notamment l’engagement du candidat en faveur des droits humains dans la ville (engagement associatif notamment),
• un justificatif d’un niveau B1 en langue française (DELF junior ou tout public, TCF, TEF, DFP)
• une photocopie du passeport international, valide jusqu’au 31 janvier 2018.

Article 4
– Le règlement permet une seule inscription par personne.

Article 5
– Jury : Le jury sera composé au minimum d’un représentant de l’Ambassade de France au Pérou, de l’Alliance française de Lima et de la « Coordinadora Nacional de Derechos Humanos ».

Article 6
– Les appréciations porteront sur :
• la qualité informative et argumentative de la production personnelle,
• la compréhension du candidat des enjeux liés au thème traité.
• son engagement relatif à la défense des droits humains dans la ville

Article 7 – Le jury sélectionnera les trois meilleures productions. Le lauréat se verra proposer la participation au programme Labcitoyen 2017 à Paris du 2 au 10 juillet 2017 (prise en charge des frais de séjour par l’Institut français de Paris et des frais de transport Lima/Paris/Lima par l’Ambassade de France. En cas de désistement ou d’empêchement du (de la) gagnant(e), la place devenue vacante sera occupée par l’étudiant(e) situé(e) en deuxième puis en troisième position.

Article 8
– Les candidats seront avisés personnellement par courriel de l’issue de la sélection.

Article 9
– En prenant part au concours, chaque participant s’engage à céder ses droits d’auteur à l’Ambassade de France au Pérou qui pourra utiliser sa production dans le cadre de sa communication (supports écrits, site internet…).

Article 10 – L’adhésion au concours entraîne, de la part de chaque candidat, l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury.

PDF - 335.8 ko
LabCitoyen 2017 - Règlement du Concours
Word - 361.7 ko
LabCitoyen 2017 - Fiche d’inscription à remplir

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page