Déplacement au Pérou du Président de la République [es]

Le Président de la République François Hollande réalisera une visite d’État au Pérou le mardi 23 février 2016 dans le cadre d’une tournée en Amérique latine qui inclut en plus du Pérou, l’Argentine (mercredi 24) et l’Uruguay (jeudi 25).

Il s’agit de la première visite d’État d’un président français depuis la visite du Général de Gaulle en 1964. Cet évènement cherche à rendre hommage à la qualité de la relation bilatérale, toujours plus dense et plus riche.

Avec cette visite, le Président manifeste le souhait de la France que cette relation continue à se renforcer à l’avenir entre les deux pays dans les domaines déjà existants comme la coopération universitaire et scientifique, la coopération économique et commerciale, la coopération judiciaire et la lutte contre le narco-trafic, la coopération de la défense et enfin la coopération spatiale.

Cependant, l’Accord de Paris reste sans nul doute l’exemple le plus emblématique de l’étroite collaboration entre les deux pays. En effet, ce déplacement du Président François Hollande est aussi motivé par sa volonté de saluer le travail réalisé par le Pérou dans le cadre de la COP20, qui conduisit à la signature de la COP21 de Paris, un accord ambitieux, universel et juridiquement contraignant.

Programme

Le Président François Hollande débutera son programme avec un entretien avec le Président Ollanta Humala, qui sera suivi par une session de signatures d’ accords et d’une déclaration conjointe entre les deux chefs d’État.

Le Président François Hollande assistera ensuite à l’inauguration de l’exposition « La France » au ministère de la Culture en présence du cinéaste et photographe Raymond Depardon et à la clôture du forum économique franco-péruvien.

Enfin, il terminera son séjour par la remise des insignes de la Légion d’Honneur dans le grade d’Officier à M. Manuel Pulgar Vidal, ministre de l’Environnement et Président de la COP20, et par une réception pour la communauté française installée au Pérou.

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page