El Niño : l’Etat d’urgence est déclaré dans la région Loreto (Nord)

Le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence pour une durée de 45 jours dans 5 provinces de la région du Loreto en prévision des effets dévastateurs prévus par l’arrivée du phénomène El Niño.

Il s’agit des provinces de Dátem del Marañón (districts de Morona, Pastaza, Andoas, Manseriche, Barranca et Cahuapanas), Alto Amazonas (districts de Lagunas, Jeberos, Santa Cruz, Balsapuerto, Yurimaguas et Teniente César López Rojas), Loreto (districts de Trompeteros, Tigre, Urarinas, Parinari et Nauta), Requena (districts de Saquena, Jenaro Herrera, Requena et Puinahua) et Maynas (districts de Torres Causana, Napo, Mazán, Alto Nanay, Las Amazonas, Indiana, Fernando Lores, Punchana, Iquitos, Belén et San Juan Bautista).

Actuellement, les pluies touchent sévèrement la population dans la région centrale et dans la région de Huancavelica où la rivière Mantaro a débordé. Le centre des opérations de secours (COER) de Huancavelica est engagé. Selon les prévisions du service national de météorologie et hydrologie (Senamhi) les pluies intenses qui affectent les villes de Huánuco et Tingo María pourraient provoquer des inondations importantes les 1er et 2 janvier prochains.

Dernière modification : 18/02/2016

Haut de page