Etudier en France [es]

La France fait partie des pays les plus attractifs en termes de mobilité étudiante internationale. En 2014 elle est devenue le troisième pays d’accueil derrière les Etats-Unis et le Royaume Uni, le premier pays d’accueil non anglophone.
Actuellement un millier d’étudiants péruviens suivent une formation dans le supérieur en France. En 2015 ils sont 450 à être partis pour y suivre des études de plus de trois mois.

Pour aider les péruviens souhaitant étudier en France, et dans certains cas pour organiser leur postulation, l’Ambassade de France au Pérou dispose d’une agence universitaire nommée Campus France. Des bureaux sont présents à Lima, Arequipa, Cusco, Trujillo, Chiclayo et Piura.

I. Quels sont les principaux prérequis ?

1. Le niveau académique

a. Pour accéder à une Licence

En France et dans la plupart des pays européens, le lycée dure deux années de plus qu’ au Pérou. Ainsi, il est demandé à chaque péruvien souhaitant accéder à la première année d’études supérieures en France de valider au moins 4 semestres académiques dans une université ou un institut au Pérou.

Deux exceptions permettent d’accéder directement à cette première année :

-  Avoir un Baccalauréat français ou d’un autre Etat de l’Union Européenne
-  Avoir un Baccalauréat International

La Licence dure trois ans.

b. Pour accéder à un Master

Il n’y a pas d’équivalent à la licenciatura ou au titulo professional en France. Ainsi, le seul bachiller est suffisant pour postuler aux études de niveau master. Une des particularités du système universitaire est la possibilité pour un étudiant disposant d’un niveau académique suffisant de postuler directement en deuxième année de Master.

Le Master dure deux ans.

c. Pour accéder à un Doctorat

Le Doctorat est accessible avec un diplôme de Master.
Celui-ci peut durer entre 3 ans (majorité des thèses scientifiques) et aller dans certains cas jusqu’à 5 ou 6 années.

Equivalencia de los estudios en Francia - (20.3ko) - JPEG

2. Le niveau linguistique

Que la formation soit en français ou en anglais, le niveau linguistique communément demandé correspond au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Le niveau supérieur C1 est souvent demandé pour certaines formations (première année de médecine, master en littérature française, master en droit…)

L’Alliance Française est la seule institution apte à délivrer ces diplômes au Pérou, à savoir :
-  Le TCF DAP (pour les étudiants postulants à une première année d’études supérieures)
-  Le DELF B2
-  Le DALF C1

3. Autres prérequis

D’autres prérequis peuvent être demandés par certaines formations. Les formations en anglais pourront ainsi demander au candidat de fournir un diplôme de type IELTS ou TOEFL, certaines écoles de commerce pourront demander un GMAT, d’autres encore pourront demander au candidat de passer un examen d’entrée (au Pérou ou en France). Dans certains cas (celui des MBA par exemple) une expérience professionnelle sera demandée.

II. Comment intégrer une formation ?

1. Première étape, trouver une formation

- Sur la page Campus France Pérou :

Son annuaire permet de trouver des formations par niveau (Licence, Master, Doctorat, formations courtes, formations en anglais…) et par thématique en utilisant les mots clés.

Sa rubrique « Centre de documentation » met à disposition des candidats des fiches filières et diplômes afin d’affiner la recherche de formation.

- Dans les bureaux Campus France au Pérou

- Grâce au moteur de recherche de l’ONISEP (http://www.onisep.fr/).

2. Deuxième étape, postuler à une formation

Il y a deux possibilités pour postuler à une formation. Pour savoir laquelle correspond à sa situation, il est important de consulter la page de la formation sur le site de l’établissement.

- A travers la plateforme de Campus France
Selon le type de formation (Première année de Licence, architecture, école d’art…) des appels à candidature ont lieu chaque année. Le candidat ouvre un compte sur la plateforme de postulation Études en France, remplit ses informations personnelles et postule aux formations voulues.

- Directement auprès de l’établissement
Si l’établissement n’est pas connecté à la plateforme Études en France, celui-ci demandera au candidat l’envoi d’un dossier ou la participation à un examen d’entrée. Dans certains cas, des établissements connectés à la plateforme peuvent demander une double postulation aux candidats, à travers de la plateforme Etudes en France et par l’envoi d’un dossier et/ou la participation à un examen.

3. Troisième étape, faire sa demande de visa

Que la postulation soit faite à travers la plateforme Etudes en France ou directement auprès de l’établissement, tous les candidats acceptés devront réaliser une procédure pré-consulaire auprès de Campus France. Cette procédure est obligatoire pour tous les péruviens souhaitant se rendre en France pour motif d’études et pour une durée supérieure à trois mois.

Une fois la procédure pré-consulaire réalisée, Campus France transmet le dossier du candidat au service des visas. Le candidat doit alors prendre rendez-vous afin de présenter les documents nécessaires. Plus d’informations sur les visas sur la page web de l’Ambassade.

III. Comment financer mes études en France ?

Voir la liste des bourses disponible pour les étudiants péruviens

IV. Besoin de plus d’information ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de Campus France, hébergée dans les locaux de l’Alliance Française de Miraflores, Av. Arequipa 4595. Si vous êtes en province, des antennes de Campus France sont situées dans les Alliances Françaises à Arequipa, Cusco, Trujillo, Chiclayo et Piura.

Permanences à Lima :
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h
Du lundi au vendredi de 16h à 18h

Contact : lima@campusfrance.org, info.lima@campusfrance.org

Tél : 610 8000 (annexes 181 et 182)

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page