La France au Pérou
fontsizeup fontsizedown

 français    Español  
Accueil » Voyager au Pérou » Formalités d’entrée et de sortie au Pérou

Formalités d’entrée et de sortie au Pérou

1- Séjour de moins de 6 mois

Pour un séjour touristique inférieur ou égal à six mois, le passeport en cours de validité suffit. Il n’est pas nécessaire de demander un visa auprès du consulat péruvien. A la frontière péruvienne, Migraciones vous accordera un visa allant de 1 à 6 mois. Le visa maximum est de 183 jours.

Attention : ces visas ne sont plus renouvelables.

Il est recommandé de signaler votre présence soit en vous rendant directement au Consulat français à Lima, soit par mail france.consulat@ambafrance-pe.org , soit par fax (00 511 215 84 21) en renseignant le formulaire suivant accompagné d’une copie de votre passeport :

PDF - 11.6 ko
Formulaire

2- Séjour de plus de 6 mois avec installation

Si vous envisagez de rester plus de 6 mois, il convient de déposer une demande de visa de long séjour auprès de l’Ambassade du Pérou en France.

Attention : Il n’est plus possible de prolonger votre séjour auprès de la Direction des Migrations (prolongación avenida España 734, Breña, Lima). En revanche, si votre situation change en cours de séjour, vous pouvez désormais modifier le type de visa sans ressortir du Pérou.

Il est recommandé de vous inscrire au registre des français établis hors de France (Consulat de France, avenida Arequipa 3415, San Isidro, Lima).

Lien vers le Consulat gébéral du Pérou à Paris : www.consuladoperuparis.org/services/visas.html

Décret de loi :

PDF - 102.4 ko

2- Sortie du Pérou

En quittant le Pérou, la présentation de la carte andine de Migration (TAM) complétée lors de votre entrée au Pérou, est obligatoire.

En cas de perte de la carte TAM, il est possible d’en solliciter une copie à :

- La « Dirección de Control Migratorio de la Dirección General de Migraciones y Naturalización » (DIGEMIN) du Ministère de l’Intérieur du Pérou (www.digemin.gob.pe)

ou à :

- L’aéroport international Jorge Chavez.

- Le coût de cette formalité est de 8,05 soles.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, après l’obtention d’un nouveau document de voyage (laissez-passer ou passeport d’urgence) auprès de l’Ambassade, il sera nécessaire d’obtenir le transfert du tampon d’entrée au Pérou sur ce nouveau document.

Cette formalité s’accomplit du lundi au vendredi de à la « Dirección de Control Migratorio » de la DIGEMIN (www.digemin.gob.pe) Avda. España 730, Breña, Lima, tél : (511) 417-6955 / 417-6957.

Il ne sera malheureusement pas possible d’accomplir cette formalité à l’aéroport.

Si vous entrez au Pérou par voie terrestre ou maritime, il est important de vous assurer qu’un tampon d’entrée est bien apposé sur votre passeport.

Dans le cas contraire, vous serez considéré en situation irrégulière et les formalités d’expulsion sont longues et compliquées..


publié le 16 octobre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS