Généralités

DEMANDE DE VISA DE TRAVAIL
(et famille accompagnante)

C’est la catégorie de visa la plus complexe en raison du nombre important de situations qui peuvent se présenter.

Il est donc vivement recommandé de prendre l’attache du Consulat pour connaître la procédure adoptée à votre cas personnel.

Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires étrangères pour des plus amples informations (www.diplomatie.gouv.fr)

Dans cette rubrique, vous ne trouverez que les procédures de demande de visa relatives aux types d’activités professionnelles les plus fréquemment rencontrés :

- Les travailleurs SALARIES

- Les SCIENTIFIQUES

- Les STAGIAIRES

AINSI, NE SONT PAS CONCERNES :

- Les correspondants de journaux étrangers et d’agences d’information situées à l’étranger (titulaires d’une carte de presse étrangère)

- le personnel domestique accompagnant son employeur étranger se rendant en France pour un court séjour OU employé au service privé des agents diplomatiques et consulaires et personnes assimilées en poste en France

- les ministres du culte, à condition qu’ils n’exercent que des activités religieuses

- les employés de compagnies de transport en transit en France

- les représentants de commerce domiciliés en France et y travaillant pour un établissement étranger n’ayant pas de succursale en France

- les étrangers, détenant déjà une carte de séjour, aidant à l’exploitation d’un commerce tenu par leurs parents ou conjoint

Toutes ces personnes relèvent en effet de la procédure de demande de visa applicable aux VISITEURS

Pour tous les autres travailleurs SALARIES, la procédure débute en France, à l’initiative du futur employeur qui soumet le dossier à l’Agence Nationale pour l’Emploi (A.N.P.E.).

Le dossier est ensuite instruit par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P.) puis l’OFII.

Elle ne concerne pas les ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen, ni les ressortissants d’Andorre, de Monaco, de Suisse et de Saint Marin.

Le dossier instruit en France est transmis directement aux services consulaires français par l’A.N.A.E.M.

Le Consulat compétent se charge alors de convoquer le travailleur salarié en vue de la délivrance du visa. Celui-ci devra être en possession des documents suivants :

1. 2 formulaires de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
2. 3 photographies d’identité récentes et sur fond clair (3.5 X 4.5)
3. ORIGINAL + UNE PHOTOCOPIE : Passeport (ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) + photocopie des pages contenant les données personnelles + le cas échéant, original et copie du/des anciens passeports

Liens utiles :

- liste des D.D.T.E.F.P. en France

- Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

- A.N.P.E.

L’Ambassade de France ou les autorités françaises se réservent le droit de demander des documents complémentaires si elles le jugent nécessaire.

Sauf dispositions particulières liées à la nationalité du demandeur ou à sa destination, le délai de délivrance est d’environ 8 jours. Se renseigner sur les délais avant la prise de rendez-vous.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page