Introduction

Les informations contenues sur ce site sont indicatives et non exhaustives.
Seuls les cas de figure les plus courants ont été présentés.
Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec le Consulat qui vous indiquera la procédure adaptée à votre situation personnelle.

Ces informations s’appliquent aux titulaires de passeport ordinaire. Les détenteurs de passeport diplomatique, officiel ou d’un autre document de voyage sont priés de prendre contact avec le Consulat.

- Le rendez-vous

Le rendez-vous doit être pris en ligne avec une anticipation suffisante (2 mois) même si votre voyage n’est pas confirmé. Seule la réservation d’avion est nécessaire pour l’entretien au service des visas.

La demande de visa est personnelle. Le demandeur est tenu de se présenter lui-même auprès du service des visas car le visa est biométrique (il comporte les empreintes digitales du demandeur).

- Une autorisation d’entrée

Le visa est une autorisation d’entrée sur le territoire, mais il ne suffit pas.
En effet, la police aux frontières peut exiger l’ensemble des justificatifs présentés lors de votre demande auprès du service des visas et peut également, sur sa propre décision, indépendante de celle du Consulat, empêcher l’entrée du territoire à une voyageur pourvu d’un visa.

- Le refus de visa

L’octroi d’un visa est une décision discrétionnaire de l’administration, qui est en droit de le refuser bien que toutes les pièces justificatives requises aient été fournies.
Ce refus sera systématique en cas de non présentation des documents demandés.
Des documents supplémentaires pourront être exigés si l’administration française le juge utile.

Dernière modification : 27/06/2014

Haut de page