La coopération linguistique

Elle a pour objectif premier le soutien aux institutions qui assurent une diffusion de la langue et de la culture françaises, à savoir les établissements scolaires, les universités et autres institutions, publiques et privées, ainsi que les professeurs et les apprenants. Cet appui se décline en différentes modalités :

- Financement de stages de formation au Pérou avec l’appui de spécialistes français invités ou péruviens,

- Attribution chaque année de bourses de formation à coût partagé destinées aux enseignants de français

- Soutien aux activités mises en place par nos partenaires locaux, notamment les Rencontres annuelles des Professeurs et Traducteurs de Francais, organisées par l’Union Péruvienne des Professeurs de Français (UniPProf) et l’Ordre des Traducteurs

- Formations dans le domaine du français langue étrangère mises en place par les universités y compris à travers des diplômes de licence ou de maîtrise

L’Equipe

- Attachée linguistique : Mme Michèle Vanden Eynden

- Assistante : Mme Maria del Carmen Jaramillo

Partenaires

1. Le Ministère de l’Education Péruvien . Direction Générale de l’Enseignement Primaire et Secondaire à travers un accord de coopération signé en 2007 pour l’enseignement du français dans le primaire public à Lima.

2. Union Péruvienne des Professeurs de Français (UniPProf)

Créée en 1998, l’UniPProf, qui regroupe des professeurs de français de tous niveaux et de tout le Pérou, constitue notre principal réseau de coopération avec les établissements, les enseignants et futurs enseignants de français, particulièrement à travers ses filiales à Trujillo, Piura, Chiclayo, Cajamarca, Cerro de Pasco et Iquitos. Reconnue par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’UniPProf participe à ses congrès internationaux et en a organisé un en 2003.

3. Le Réseau d’Excellence

Créé en 2000, il regroupe un ensemble d’Institutions péruviennes, notamment des établissements scolaires, des universités et des ordres professionnels reconnus pour leur action en faveur de la diffusion de la langue et de la culture françaises, et ayant signé un accord avec l’Ambassade de France au Pérou.

4. Universités formant des enseignants et des traducteurs de français

* 12 universités formant des enseignants de FLE, réparties dans 10 villes

* 10 institutions formant des traducteurs de français, réparties dans 5 villes

5. Ordre des Traducteurs
Principal relais auprès des traducteurs et futurs traducteurs de français.

Statistiques

Villes où le français est enseigné21
Institutions où le français est enseigné 274
Enseignants de français 700
Apprenants de français 55 000

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page