La plateforme “France Alumni” arrive au Pérou [es]

Aujourd’hui médecins, avocats, professeurs, chercheurs, artistes, fonctionnaires ou entrepreneurs… Plus de cent Péruviens ayant étudié en France se sont réunis le 25 novembre à la Résidence de France pour participer au lancement officiel de « France Alumni » au Pérou.

« France Alumni est une plateforme virtuelle réservée aux personnes ayant étudié en France ou dans les écoles françaises à l’étranger », a expliqué l’Ambassadeur de France au Pérou, M. Fabrice Mauriès.

Son but ? « Permettre aux nombreux étudiants étrangers de rester en contact avec la France, ses écoles, ses universités, ses entreprises et son offre culturelle », a précisé L’Ambassadeur. « A travers France Alumni, les anciens étudiants ont accès aux évènements culturels organisés par notre réseau au Pérou, à des bourses et à des offres d’emploi. Ce réseau représente non seulement un point d’ancrage permettant de maintenir un lien entre l’ex étudiant et la France actuelle, mais également une opportunité pour la croissance de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire ».

Chaque année, près de 300 000 étudiants étrangers poursuivent ainsi leur études dans l’Hexagone, un résultat plaçant la France au troisième rang mondial en terme d’attractivité universitaire.

Inaugurée en novembre 2014 à Paris par M Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, France Alumni regroupe déjà 20 000 inscrits de par le monde et compte sur le partenariat de plus de 200 établissements et de 150 entreprises.

Après l’Allemagne, le Brésil, le Canada ou l’Algérie, le Pérou est le trentième pays à avoir désormais sa propre plateforme « France Alumni », à un moment clef pour la coopération universitaire franco-péruvienne : plus de mille Péruviens étudient aujourd’hui en France, tandis que des dizaines de doubles diplômes et plus de 170 accords inter-universitaires existent actuellement entre les deux pays.

« J’étais parti pour étudier un an et suis finalement resté neuf ans à Paris », sourit le gynécologue-obstétricien Julio Diaz Pinillos, qui faisait partie des trois anciens étudiants péruviens ayant fait part de leur témoignage lors de la soirée à la Résidence. « La barrière de la langue n’a pas été facile au début », confie le médecin qui assure être resté « pour la richesse de la formation ». « Une formation professionnelle mais aussi une expérience personnelle de vie qui n’a pas de prix », insiste M. Diaz qui n’a jamais cessé d’être en contact avec ses anciens professeurs et désormais amis. « Si j’avais un conseil à donner aux étudiants péruviens, conclut le spécialiste, ce serait de débuter une formation au Pérou puis d’aller l’enrichir en France avant de revenir s’installer au Pérou ».

Pour s’inscrire, entrer son nom et ses coordonnées sur le site internet de France Alumni Pérou : perou.francealumni.fr

Plus d’informations, contacter Campus France à lima@campusfrance.org

Dernière modification : 18/02/2016

Haut de page