Le Lycée Franco Péruvien reconnu pour son éducation inclusive [es]

Reconnaissant la qualité de la politique d’éducation inclusive mise en place par le Lycée Franco Péruvien (LFP) de Lima, le Ministère Péruvien de l’éducation a associé le LFP à un réseau d’écoles inclusives ("Escuelas Valora") qui vise à encourager le développement de ces bonnes pratiques d’éducation et de gestion.

"Tous les jours dans leur classe, les professeurs réalisent des adaptations pour les élèves à besoins spécifiques associés ou non à un handicap", insiste Dominique Aimon, le directeur du Lycée Franco Péruvien de Lima.

Quand un élève se trouve confronté à une difficulté ou quand l’école rencontre une difficulté d’apprentissage avec un élève, il peut compter sur les soutiens actifs de l’école pour lever les barrières qui l’empêchent de réussir. Pour ce faire, les professeurs se réunissent avec les parents de l’enfant mais aussi avec le reste de l’équipe éducative composée des psychologues, des membres de la "vie scolaire", de l’infirmerie et de la direction, ainsi qu’avec des spécialistes externes. Ensemble, ils décident des adaptations à mettre en place pour résorber la difficulté, notamment si elle provient du système d’éducation.
Une fois formalisé, ce projet devient un engagement des parties prenantes et est concrètement mis en œuvre dans la classe.

Le système éducatif développé au Lycée Franco Péruvien s’attache à mettre tous les élèves en conditions pour apprendre. Il refuse de limiter son action éducative à ceux qui naturellement s’adaptent à lui. Chaque élève y a sa place et sa différence est un apport pour tous.

Cette année, le Ministère Péruvien de l’éducation a reconnu l’excellence de cet engagement. Il a associé le LFP à un réseau d’écoles inclusives pour continuer à développer ces bonnes pratiques d’éducation et de gestion.

Le 24 juin 2016, le Ministre de l’éducation Jaime Saavedra Chanduví a ainsi remis au Lycée Franco Péruvien de Lima une plaque « Escuelas Valora » en reconnaissance de la politique d’éducation inclusive menée dans l’établissement.

"Cette distinction d’’Escuelas Valora’ cherche à renforcer et soutenir les bonnes pratiques acquises par ces écoles, en les orientant vers le développement d’une culture d’inclusion, dans laquelle la diversité est valorisée comme une opportunité d’apprentissage", a souligné le ministre péruvien de l’éducation Jaime Saavedra.

"Escuelas Valora" compte 58 centres éducatifs dans les 23 régions du pays, 56 établissements public et deux privés, dont le LFP. En intégrant ce réseau, le Lycée Franco Péruvien devient un établissement de référence au Pérou en terme de bonnes pratiques pédagogiques et de gestion.

Cette reconnaissance du travail réalisé par toute la communauté éducative du Lycée Franco Péruvien de Lima s’étend au réseau AEFE et au modèle du Ministère Français de l’Education nationale qui ont fait de l’éducation inclusive un objectif majeur de leur agenda.


En Savoir plus sur les "Escuelas Valora" :

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page