Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) [es]

Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) met en œuvre les priorités du ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International. Il anime le réseau de coopération français au Pérou, composé du Lycée Franco Péruvien, du réseau des Alliances Françaises d’Arequipa, de Chiclayo, de Cusco, d’Iquitos, de Lima, de Piura et de Trujillo, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), l’agence Campus France Pérou et en relation avec le service de coopération régionale andine.

Priorité universitaire et scientifique

Seule mission diplomatique à compter avec un poste d’attaché de coopération Universitaire, l’Ambassade de France au Pérou dispose de plusieurs programmes sur ce secteur prioritaire pour elle.

Le Réseau franco-péruvien Raúl Porras Berrenechea (RPB)

Il regroupe les universités péruviennes et françaises ayant signé des accords de partenariat. Il comprend aujourd’hui vingt-deux françaises et dix-sept péruviennes. Son objectif vise à promouvoir la coopération universitaire et scientifique ainsi que la mobilité universitaire entre le Pérou et la France.

L’ appel à projets FRANCE PEROU

Appel à projets lancé en 2015 auprès des partenaires universitaires français et péruviens pour une aide à la mobilité en vue de la création de partenariats structurants pour des formations co-diplômantes et de la mobilité doctorale. 7 projets franco péruviens seront soutenus en 2016.

L’objectif général est de favoriser et mettre en place des partenariats structurants entre les universités françaises et péruviennes actives au Pérou que l’Ambassade de France souhaite soutenir dans leurs activités de coopération.

Les objectifs spécifiques sont au nombre de trois :

-  soutenir la présence française dans les universités péruviennes de référence
-  création de master en co-diplomation
-  favoriser la formation doctorale

Le Prix François Bourricaud

Il accorde des bourses à de jeunes chercheurs péruviens en sciences humaines et sociales. Créé en 2006 en hommage aux travaux d’un sociologue français sur les réalités politiques et sociales du Pérou, ce prix soutient les études relatives à la compréhension des processus politiques, économiques, sociaux et culturels du Pérou contemporain. Partenaires impliqués en plus du SCAC : le CONCYTEC, l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine (IHEAL), l’IFEA, l’Alliance Française et l’IRD.

Programmes de bourses cofinancées

Depuis 20, le SCAC développe des programmes de bourses complètes, au niveau Master, co-financées avec des institutions péruviennes publiques ou privées (Gouvernement Régional d’Arequipa, Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), Patronato de la Universidad Nacional de Ingenieria (ProUni), université Juan Mejia Beca, etc…. .

La mobilité encadrée destinée aux meilleurs étudiants de notre réseau de coopération

Pour fidéliser les étudiants proches de notre réseau (Alliance Française, Lycée Franco-Péruvien), et de motiver des candidatures, le poste attribue chaque année des bourses de couverture sociale aux meilleurs dossiers reçus par Campus France Pérou (9 en 2015) et aux élèves péruviens du réseau des Alliances françaises (5 en 2015). Le poste met également à disposition du Lycée Franco-Péruvien des bourses de couverture sociale pour ses meilleurs bacheliers péruviens souhaitant étudier en France (2 en 2015).

L’appui aux programmes de Bourses du gouvernement péruvien

La convention signée en février 2013 entre l’agence Campus France et le PRONABEC (Programme National des Bourses et Crédits Educatifs), en présence du Ministre, et modifiée par l’avenant du 10 novembre 2014, a mis en place un programme de sélection, préparation linguistique et académique, orientation et placement d’étudiants boursiers péruviens en France. Ce programme concerne des bourses en sciences et technologies destinées à des étudiants péruviens pour suivre un 1er cycle en France (Licence 1, 2 et 3 ou DUT + Licence Professionnelle). Ce dispositif intègre un ensemble de partenaires péruviens (le PRONABEC), le réseau de coopération français au Pérou (le poste, l’alliance française, le lycée franco-péruvien) et en France (le département, l’Association des Directeurs des IUT - ADIUT et Campus France).

Le programme de 1er cycle Beca 18 Excelencia Francia

En 2015, 3 promotions d’un total de 109 étudiants péruviens boursiers de ce programme sont en France (13 en 2013 ; 13 en 2014 et 83 en 2015) pour suivre une formation en 3 ans en licence de sciences et technologie (105 en IUT et 4 en licence générale). La prochaine promotion 2016 de beca 18 a atteint le chiffre de 100 boursiers.

Le Programme de 2eme et 3eme cycle Becas Presidente de la República

Le programme « Becas Presidente de la República », a été lancé en 2013 et reconduit en 2014. Deux appels à candidature annuels sont organisés par le PRONABEC pour proposer des bourses de Master et de Doctorat à l’étranger. En 2015, 7 étudiants sont en formation en France (4 masters et 3 doctorants).

L’École Doctorale Franco-Péruvienne en Sciences de la vie

La priorité du poste est de développer la collaboration au niveau des formations doctorales (notamment des cotutelles de thèses et des bourses « sandwich »). C’est dans cet esprit qu’a été créée l’Ecole Doctorale Franco-Péruvienne en Sciences de la Vie. Il s’agit d’une structure rassemblant le poste, le Concytec, le ministère de l’enseignement supérieur et le recherche (représenté par le réseau RPB), l’IRD et coordonnée par l’université Cayetano Heredia, référence universitaire en matière de santé et leader national en matière de recherche.

L’objectif de cette école est de former une nouvelle génération de chercheurs en prenant en charge des doctorats au sein d’unités de recherche d’excellence. Entre 2012 et 2015, 10 doctorants ont bénéficié de ces financements.

Un premier symposium scientifique franco péruvien des sciences de la vie a été organisé en juin 2014 à Lima avec la présence de directeurs de thèse français des laboratoires d’accueil.

L’objectif pour l’avenir est d’intégrer un nombre plus important d’universités françaises et péruviennes au sein de cette structure afin d’en assurer la durabilité et d’augmenter exponentiellement le nombre de doctorants. L’Ecole a ainsi accueilli deux universités péruviennes de plus en 2014 (San Marcos et UNALM) ainsi qu’une université française (Lille 2).

http://www.upch.edu.pe/epgvac/escdoctoral

CONCYTEC

Le SCAC soutient des activités de coopération scientifique en partenariat avec le CONCYTEC, à travers un Plan de travail annuel qui englobe un appui aà la création d’un Musée des sciences et des technologies, ainsi qu’un appui à la mobilité scientifique entre le Pérou et la France (au niveau Doctorat, Post-Doc et Chercheurs).

Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP)

Le SCAC coopère chaque année à une dizaine d’événements universitaires et scientifiques dans le cadre du Plan annuel de travail développé avec la PUCP.

Ecole Nationale d’Administration / Ministère des Relations Extérieures

Le SCAC appuie les candidatures aux Cycles internationaux de courte durée (CISAP) de l’ENA au Pérou à destination des étudiants de l’Académie diplomatique et des diplomates du Ministère péruvien des Relations Extérieures (MRREE).

Campus France

Au service de la mobilité étudiante vers la France, l’agence officielle Campus France dispose d’implantations dans les Alliances Françaises d’Arequipa, de Chiclayo, de Cusco, de Lima, de Trujillo et de Piura. La communauté étudiante péruvienne en France, la troisième d’Amérique du Sud, est constituée à plus d’un tiers d’étudiants en ingénierie.

Depuis 2012 le Centre d’Etudes en France fournit une assistance personnalisée et dématérialisée à tout candidat péruvien, de l’information sur les études en France jusqu’à son inscription à l’université et sa demande de visa (http://www.perou.campusfrance.org/).

L’équipe du SCAC

- Conseiller de coopération et d’action culturelle : M. Patrick BOSDURE

- Attaché de coopération universitaire : M. Philippe BENASSI

- Attachée de coopération linguistique : Mme Michèle VANDEN EYNDEN

- Correspondant Campus France : M. Fabien VAUGARNY (Volontaire internationale)

- Assistantes :

Mme Marie Carmen Jaramillo

Mme Eliana Noriega

Mme Norfa Salas

Téléphone : (51 1) 215 84 00

Nous écrire

Si vous souhaitez consulter le service de coopération et d’action culturelle, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire suivant :


Envoyer un message

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page