Les Français à l’étranger

La population française inscrite sur le Registre consulaire des Français établis hors de France s’élevait au 31 décembre 2008 à 1 427 046 personnes, soit une hausse de 7.6 pour cent par rapport à la population enregistrée un an auparavant.

Le nombre de nos compatriotes expatriés a augmenté régulièrement au cours des dix dernières années, selon un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 3.6 pour cent.

48 pour cent des Français inscrits sont installés en Europe, 20 pour cent en Amérique et 15 pour cent en Afrique. L’Asie-Océanie et le Proche et Moyen-Orient ne représentent que 8.5 pour cent et 6.6 pour cent des inscrits mais ce sont les deux régions qui enregistrent la plus forte croissance, avec respectivement + 10 pour cent et +12.6 pour cent.

L’inscription au Registre, tenu par l’ensemble de nos ambassades et consulats, est une démarche facultative mais que le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande vivement.

Elle permet en effet de faciliter les démarches administratives et consulaires, comme la délivrance de documents d’identité, la participation à certaines élections et la réception d’informations diffusées par nos ambassades et consulats, notamment sur les questions de sécurité.

La population totale française de l’étranger est estimée à plus de deux millions de ressortissants.

Les résultats pays par pays de cette étude statistique réalisée par le ministère figurent sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 30/07/2009

Haut de page