Nouvelle rencontre entre les présidents Hollande et Humala [es]

Après la visite du président français au Pérou en février, les deux chefs d’Etat se sont de nouveau rencontrés à Paris, durant le voyage d’Ollanta Humala en France. Le président péruvien a été reçu par François Hollande à l’Elysée, mercredi 1er juin.

En France pour trois jours afin d’assister, entre autres, à une réunion de l’OCDE, Ollanta Humala a participé comme invité d’honneur à la réception organisée mardi 31 mai, par le Chef de l’Etat français François Hollande, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Pour la troisième année consécutive, la France célèbre ainsi la culture et les arts latino-américains à travers plus de trois cents évènements, dont des expositions, des concerts et festivals, organisés aux quatre coins de l’Hexagone dans quelques cinquante villes.
"Depuis quatre ans, j’ai voulu que les relations entre la France et l’Amérique latine soit une priorité de notre politique étrangère", a assuré M.Hollande durant la réception, rappelant qu’il avait, depuis son élection, "effectué neuf voyages dans la région”
Le président est revenu sur son voyage à Lima, en février, "le premier d’un chef de l’Etat français depuis cinquante ans", et a insisté sur l’importance de travailler "ensemble". "Si la COP21 a pu déboucher sur un accord, c’est parce que il y avait eu la COP20 à Lima et que des déclarations très fortes avaient pu être faites, des engagements avaient pu être passés... Ensuite, nous avons pu ensemble, Pérou et France avec le soutien de l’Amérique latine, obtenir cet accord : il faut maintenant le traduire en actes", a souligné François Hollande.
"Nous sommes conscients de devoir toujours défendre les mêmes valeurs de liberté, démocratie, indépendance, progrès, développement, écologie... et que nous devons le faire ensemble", a conclu le président français, selon qui la Semaine de l’Amérique latine en France confirme qu’’"au-delà de l’histoire qui unit la France et l’Amérique latine, c’est l’avenir qui nous rassemble".

Le chef de l’Etat péruvien a aussi été reçu par François Hollande à l’Elysée, mercredi 1er juin. Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la richesse des liens qui unissent la France et le Pérou. Des liens qui n’ont cessé de se renforcer depuis l’arrivée des deux présidents, se traduisant en de nombreux accords de coopération dans des domaines aussi importants que la défense ou l’éducation.

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page