Protection Sociale

- Vous êtes détaché par une entreprise française : vous êtes réputé continuer à résider et travailler en France et vous êtes maintenu au régime français de sécurité sociale pour l’ensemble des prestations, comme si vous résidiez en France. Votre employeur français pourra vous renseigner.

- Vous êtes expatrié : votre expatriation entraîne la suppression de tout lien avec le régime français de sécurité sociale ; vous êtes soumis à la législation péruvienne. Vous n’avez pas droit aux prestations françaises même quand vous êtes en France (séjour temporaire, tourisme, etc)

C’est pourquoi de nombreux expatriés décident de s’affilier à la Caisse des Français de l’Etranger en matière de maladie-maternité-vieillesse-invalidité.

La CFE offre à ses adhérents les avantages suivants :

- maintien du lien avec la sécurité sociale (maladie et vieillesse, lien avec la CNAV)

- personnalisation des cotisations

Liens utiles :

www.cfe.fr

www.cnav.fr

www.mfe.org

Les personnes ne disposant pas des ressources nécessaires pour acquitter la cotisation peuvent bénéficier d’une aide pour adhérer à l’assurance maladie-maternité de la CFE.

Conditions pour en bénéficier :

- être de nationalité française

- être inscrit au Registre des français établis hors de France

- adhérer à titre individuel

- avoir des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 17310 Euros pour 2010)

Modalités pratiques :

- compléter l’imprimé disponible au Consulat

- joindre les justificatifs de vos ressources et de vos charges

- joindre votre demande d’adhésion

Retour en France : Si vous êtes salarié expatrié, préparez votre retour en France avec l’assurance chômage. Vous pouvez vous renseigner auprès du GARP (Organisme chargé de l’affiliation des employeurs à l’assurance chômage, et du recouvrement des cotisations, pour la région parisienne.)

Le GARP est chargé de la gestion de l’assurance chômage des salariés expatriés dans un pays étranger autre que la Suisse ou qu’un pays de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE).

- Site internet du GARP

Dernière modification : 13/07/2010

Haut de page