Regroupement familial

DEMANDE DE VISA DE LONG SEJOUR POUR REGROUPEMENT FAMILIAL

Cette procédure est applicable au conjoint et aux enfants mineurs de moins de 18 ans légitimes, naturels ou adoptés, d’un ressortissant étranger qui réside en France DEPUIS AU MOINS 18 MOIS. Pour les autres, la procédure du visa visiteur reste valable.

La procédure débute en France à l’initiative de l’étranger qui dépose sa demande auprès de l’OFII ou de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S.) selon le département de résidence. Ces organismes lui indiqueront la composition du dossier.

Le dossier instruit en France est transmis directement au Consulat par l’OFII. Le Consulat convoque ensuite les membres de la famille concernés en vue de la délivrance du visa au vu des documents suivants :

1. 1 formulaire de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
2. 1 photographie d’identité récente et sur fond clair (3.5 x 4.5)
3. ORIGINAL + UNE PHOTOCOPIE(S) : Passeport (ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) + photocopie des pages contenant les données personnelles + le cas échéant, original et copie du/des anciens passeport(s)
4. ORIGINAL + UNE PHOTOCOPIE(S) : Acte de naissance ou de mariage apostillé
5. Pour les enfants mineurs, présence de l’autre parent étranger ou présentation de délégation parentale signée par le juge des mineurs.

Liens utiles :

- liste des D.D.T.E.F.P. en France

- A.N.A.E.M.

- Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité

- D.D.A.S.S.

L’Ambassade de France ou les autorités françaises se réservent le droit de demander des documents complémentaires si elles le jugent nécessaire.

Sauf dispositions particulières liées à la nationalité du demandeur ou à sa destination, le délai de délivrance est d’environ 8 jours. Se renseigner sur les délais avant la prise de rendez-vous.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page