Accord de Paris et agenda du développement durable [es]

L’Ambassade de France, la délégation de l’Union européenne au Pérou, l’Institut français d’études andines (IFEA), l’Agence française de développement et l’Institut des sciences de la nature, territoire et énergies renouvelables de l’Université Catholique Pontificale du Pérou (INTE-PUCP) ont organisé un séminaire international sur "L’Accord de Paris et ses contributions à l’agenda du Développement durable" qui a eu lieu du 5 au 7 octobre à Lima.

Adopté en décembre 2015, l’accord de Paris entrera formellement en vigueur le 4 novembre, à quelques jours du début de la COP22 à Marrakech, moins d’un an après son adoption à Paris. La rapidité de ce processus de ratification est inédite.

Aucun traité multilatéral d’une telle importance n’a jamais été ratifié par autant de pays en si peu de temps. Début octobre, l’accord était déjà ratifié par 74 États qui représentent ensemble 58,82% des émissions globales des gaz à effet de serre.

Alors que Marrakech sera la première conférence de suivi de l’accord de Paris et sera placée sous le signe de l’action en faveur du climat, l’Ambassade de France a organisé avec ses partenaires au Pérou un séminaire ayant réuni de nombreux experts et spécialistes qui, durant trois jours, ont expliqué en quoi cet accord majeur avait contribué à l’agenda du développement durable.

Le vice-ministre de l’Environnement Fernando León, l’Ambassadeur de France Fabrice Mauriès, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Pérou Irene Horejs et le recteur de l’Université Catholique Pontificale du Pérou Marcial Rubio étaient présents lors de l’inauguration du séminaire qui a été suivi par un large public, venu nombreux durant les trois jours d’expositions.

JPEG

L’inauguration a été marquée par la transmission d’un message de la ministre de l’environnement de la France Ségolène Royal, qui a salué l’organisation de l’événement et le rôle joué par le Pérou dans la réussite de la COP20 et de la COP 21.

JPEG

Michel Schlaifer, responsable du Programme de Coopération France-CEPAL, Jorge Alvarez, du programme d’énergie et de l’environnement du PNUD au Pérou, l’expert en thèmes environnementaux Carlos Loret de Mola, l’Ambassadeur Jorge Voto Bernales, coordinateur de l’équipe de négociation du Pérou durant la COP 20 et la COP21 et le directeur de l’INTE-PUCP Augusto Castro ont présenté l’Accord de Paris et discuté sur ses avancées mais aussi du chemin qu’il reste à parcourir pour les pays signataires. Un débat qu’a modéré la journaliste Patricia del Rio.

JPEG

Lors de la deuxième journée du séminaire, le chercheur de la PUCP Carlos Soria, l’ex-vice-ministre de l’énergie Pedro Gamio, l’ancien président d’Agrobanco Enrique Diaz, le parlementaire Horacio Zeballos et Patricia Iturregui, membre de la liste d’experts de la Convention ONU sur le changement climatique ont présenté les modalités d’actions face au changement climatique et ont abordé les problématiques de la gestion des ressources, de l’adaptation et du financement de la lutte pour la défense de l’environnement.

JPEG - 109.5 ko

Le directeur de l’AFD au Pérou et en Bolivie, Alain Humen, le chef du département d’architecture de la PUCP Paulo Dam Mazzi, l’enseignant José Tavara, le président de la Table de concertation pour la lutte contre la pauvreté Federico Arnillas ont eux réfléchi sur les défis que représente le changement climatique pour la société et quelles peuvent être les stratégies de développement durable. Des présentations modérées par le chercheur de l’IFEA, Jérémy Robert.

JPEG

La clôture du séminaire est revenue à la directrice de l’IFEA Evelyne Mesclier, au directeur de l’AFD Alain Humen et au directeur de l’INTE-PUCP.

JPEG

Dans le cadre du séminaire, le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été projeté au Centre culturel de la PUCP, grâce à l’AFD, et a attiré de très nombreux spectateurs. L’exposition photographique "60 solutions face au changement climatique " (AFD et Yann Arthus Bertrand) a aussi reçu un très bon accueil et capté l’attention des participants au séminaire.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page