Virus Zika : comment se protéger ?

Le virus Zika circule dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d’Amérique (Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, Martinique).

Voici les recommandations à suivre si vous voyagez ou résidez dans un pays ou département touché. Les femmes enceintes doivent en particulier être très attentives et adopter des mesures de protection renforcées.

PNG

Aucun cas autochtone de Zika déclaré au Pérou

Communiqué officiel des ministères péruviens de la santé, et du commerce extérieur et du tourisme (Lima, le 03 février 2016)

Jusqu’à présent, les mesures de prévention et de contrôle intensifiées par le MINSA ont évité la propagation du virus dans le pays

Suite à l’enregistrement, sur le territoire péruvien, du premier cas importé du virus du Zika, les ministères de la santé (MINSA) et du commerce extérieur et du tourisme (MINCETUR) communiquent à la population que :

1. Le Zika se transmet par la piqure du moustique Aedes aegypti infecté par le virus. Normalement les patients affectés doivent être soignés par un médecin.

2. Le Pérou est préparé pour faire face à la menace de ce virus et les autorités du pays ont renforcé les mesures de prévention, de contrôle et de suivi après l’apparition d’un seul cas jusqu’à la date actuelle. Il n’y a pas de transmission autochtone du virus du Zika au Pérou.

3. Pour que les activités touristiques continuent à se dérouler normalement et pour rassurer les touristes nationaux et étrangers ainsi que les tours opérateurs, les autorités des deux ministères travaillent conjointement pour offrir en permanence des informations pratiques et réelles sur les actions menées à bien au niveau national pour éviter la propagation du Zika au Pérou.

4. Il est important de préciser que le moustique qui transmet le virus du Zika n’est pas présent dans les zones situées au-dessus de 2 500 mètres d’altitude et les activités touristiques dans ces zones se déroulent donc en toute normalité.

5. Le MINSA et le MINCETUR ont supervisé avec le secteur privé du tourisme, un chronogramme de fumigation dans les hôtels, restaurants et autres établissements de services touristiques du nord et de l’Amazonie du Pérou, comme mesure de prévention.

6. Quant au seul cas de Zika enregistré au Pérou, les autorités rappellent qu’il s’agit d’un cas importé par un ressortissant d’un autre pays et que jusqu’à la date actuelle, aucun cas autochtone de contagion n’a été enregistré au sein du territoire national.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page