Visa de long séjour visiteur

DEMANDE DE VISA DE LONG SEJOUR VISITEUR

Vous êtes demandeur d’un visa de Long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Pour des raisons de contraintes techniques, à compter du 1er novembre 2012, la mention « Droit appliqué : EXEMPTION » apparait sur votre quittance.

Cela signifie que vous êtes exempté de payer la taxe OFF au consulat mais que vous devez impérativement vous acquitter de cette taxe à votre arrivée en France, auprès de la délégation de l’OFII de votre lieu de résidence.

Toute personne qui apporte la preuve qu’elle peut vivre de ses seules ressources en France et qui prend l’engagement de n’exercer en France aucune activité professionnelle soumise à autorisation peut présenter une demande de visa de long séjour au titre de " visiteur ".

Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux (qui vous sera rendu) et un jeux contenant uniquement les photocopies. Si vous ne détenez pas l’original d’un document, présentez une photocopie dans chaque jeu.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN 3 JEUX SEPARES ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT
1.1 formulaire de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
2. 1 photographie d’identité récente et sur fond clair (3.5 x 4.5)
3. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Passeport ( ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) + photocopie des pages contenant les données personnelles + le cas échéant, original et copie du/des anciens passeport(s)
4. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : certificat d’antécédents pénaux (bonne conduite) + traduction (original + 1 photocopie des deux documents) - pour les personnes majeures uniquement
5. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : garanties bancaires (extrait de compte bancaire (compte courant et/ou compte épargne) où figure le solde et/ou attestation de revenus, et/ou titre de pension/retraite, etc. (original + 1 photocopie)
6. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : présenter une assurance-voyage couvrant, à titre individuel ou collectif, les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence et responsabilité civile. (original + 1 photocopie).
7. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : déclaration sur l’honneur de n’exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation durant le séjour en France (original + 1 photocopie)
8. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : justificatifs d’hébergement

* hébergeant en France : certificat d’hébergement et de prise en charge envoyé par la personne hébergeant en France, 1 photocopie de son document national d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ou de la " carte de séjour ", 1 photocopie de sa déclaration de revenus ou avis d’imposition ou relevé bancaire, d’une facture d’électricité ou de gaz ou de téléphone, de la " taxe d’habitation ", de son bail de location ou titre de propriété

* hébergement à l’hôtel : réservation confirmée et payée pour toute la durée du séjour

* si le demandeur de visa est locataire ou propriétaire d’un logement en France : copie du bail ou du titre de propriété + taxe foncière ou taxe d’habitation récente
9. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Pour les mineurs, ajouter
autorisation de résidence hors du territoire du parent avec lequel il ne vivra pas + traduction
10. ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Réservation du billet d’avion aller/retour effectuée sur un site internet ou auprès d’une agence de voyage reconnus par IATA(attention, seule la réservation vous sera demandée pour le dépôt de demande de visa mais le billet pourra être exigé lors du retrait de ce dernier)

Les documents doivent dater de moins de trois mois et être traduits en français.

L’Ambassade de France ou les autorités françaises se réservent le droit de demander des documents complémentaires si elles le jugent nécessaire.

Le délai de délivrance est de deux à trois mois.

Dernière modification : 17/06/2013

Haut de page