Visite officielle de M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation [es]

M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, a réalisé un déplacement officiel au Pérou les 21 et 22 janvier, dans le cadre d’une tournée dans la région qui inclut également la Bolivie.

Ce déplacement répond à la volonté de réaffirmer le renforcement des relations bilatérales promu par la rencontre avec la Vice-Présidente de la République du Pérou, Mme Marisol Espinoza Cruz dans le cadre de sa visite en France en octobre 2013, au cours de laquelle lui a été remis un prix attribué au cacao péruvien lors du Salon du Chocolat à Paris. Cette visite s’inscrit naturellement dans le prolongement de ce premier échange entre le ministre français et la Vice-Présidente du Pérou.

Avant son retour en France, M. Benoît Hamon a fini son déplacement par un voyage dans le département de Piura, accompagné par la Vice-Présidente de la République du Pérou, pour connaître la région et échanger avec les producteurs de café, de cacao et de mangues, et de visiter les coopératives FECAFEB, CEPICAFE et APROMALPI, engagées dans des actions en faveur du commerce équitable grâce au soutien de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) depuis une trentaine d’années.

JPEG - 50.9 ko
Juan Olemar, producteur à Benoit Hamon : "Votre venue est un jour historique qui me rend fier aujourd’hui d’être paysan-producteur de cacao"

Le ministre français a commencé son programme le 21 janvier par une réunion avec la ministre de la Production, Mme Gladys Triveño, afin d’identifier des zones d’intérêt commun dans le domaine des petites et moyennes entreprises, concernant, notamment, les activités coopératives et de recyclage.

M. Benoît Hamon s’est aussi réuni le même jour avec la ministre du Développement et de l’Inclusion Sociale, Mme Mónica Rubio, pour promouvoir des projets de coopération en matière d’économie sociale et solidaire, d’innovation, de financements solidaires, de commerce équitable et de tourisme solidaire.

JPEG - 847.5 ko
Benoît Hamon et sa délégation en réunion avec la ministre du Développement et de l’Inclusion Sociale, Mme Mónica Rubio @MIDIS

Avec la délégation d’entrepreneurs français qui l’accompagne, il a participé à une rencontre sur de grands projets économiques avec le vice-ministre des finances, M. Carlos Oliva Neyra, en présence du directeur général de ProInversión, M. Javier Illescas.

Par ailleurs, une rencontre avec les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire du Pérou a fait partie du programme.

Depuis le voyage effectué le 21 février 2013 par le ministre des Affaires étrangères, c’est la quatrième visite au Pérou en moins d’un an d’un membre du gouvernement de la République française.

Consulter l’album photo de la visite

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page