Formalités d’entrée et de sortie au Pérou

1- Séjour Touristique

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Pérou. La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) exige d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien et autorise un séjour touristique d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois) sur une période de 6 mois. Il est recommandé de vérifier la durée du séjour attribuée auprès des autorités migratoires, dès l’arrivée au Pérou. Il est interdit de dépasser le nombre de jours attribués.

Une fois passé ce délai il est impératif de quitter le territoire péruvien pour une durée à vérifier auprès des services migratoires péruviens, avant d’effectuer un autre séjour d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois).

Avant tout déplacement, il convient de vérifier si vous êtes bien assurés, notamment pour les soins et éventuels rapatriements liés au COVID-1. Vous trouverez des informations utiles sur le site du MEAE ;
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Nous vous recommandons de consulter la fiche conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accessible au lien suivant (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/) et à renseigner par mesure de sécurité votre voyage sur l’onglet Ariane de ce même lien ou en cliquant ici.

2- Autres motifs de séjours

Pour toute demande d’informations sur les conditions de réalisation d’un volontariat au Pérou, vous êtes invité à prendre l’attache de France Volontaires Pérou.

Si vous envisagez de vous rendre au Pérou pour un autre motif que du tourisme ou pour une période supérieure à 90 jours, il convient de consulter ou de déposer une demande visa auprès du Consulat Général du Pérou à Paris info@conper.fr

Les demandes de changement de qualité migratoire formulées au Pérou à la suite d’un séjour touristique impliquent des démarches longues et complexes. A défaut de régularisation, le règlement d’une amende migratoire peut être exigé pour quitter le territoire. En cas de projet de long séjour au Pérou, il est recommandé d’obtenir un visa préalablement à tout déplacement.

Lien vers le Consulat général du Pérou à Paris :
http://www.consulado.pe/es/paris/Paginas/Inicio.aspx

Avant tout déplacement, il convient de vérifier si vous êtes bien assurés, notamment pour les soins et éventuels rapatriements liés au COVID-1. Vous trouverez des informations utiles sur le site du MEAE ;
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Nous vous recommandons de consulter la fiche conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accessible au lien suivant (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/) et à renseigner par mesure de sécurité votre voyage sur l’onglet Ariane de ce même lien ou en cliquant ici.

Il est par ailleurs recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France (Consulat de France, Avenida Arequipa 3415, San Isidro, Lima).

3- Avertissement

Il est important de s’assurer qu’un tampon d’entrée ou de sortie du territoire péruvien est bien apposé sur le passeport, sous peine d’irrégularité entraînant des démarches de régularisation longues et compliquées auprès de services de l’immigration locaux. Les demandes de régularisation migratoires peuvent être déposées auprès d’une agence Migraciones en suivant la démarche détaillée sur ce lien https://www.gob.pe/13001-regularizar-tu-movimiento-migratorio

Une Carte Andine de Migration / "Tarjeta Andina de Migraciones" (TAM) peut éventuellement vous être remise par les services migratoires de la Colombie, de l’Equateur, de la Bolivie ou du Pérou au moment de franchir les frontières terrestres de ces pays. Cette carte délivrée virtuellement ou sous format papier, est à conserver jusqu’à la sortie du pays. Néanmoins les mouvements migratoires des voyageurs au Pérou sont principalement enregistrés sur la plateforme de Migraciones par les autorités Péruviennes. Ils ne donnent plus lieu à la délivrance d’une carte andine de migration (TAM).

En cas de perte ou de vol de votre passeport, et après l’obtention d’un document de voyage d’urgence, il est requis de solliciter l’apposition d’un nouveau tampon d’entrée au Pérou sur ce nouveau document auprès la "Superintendance Nacional de Migraciones".

4. Sortie du Pérou des mineurs

La règlementation péruvienne impose les conditions suivantes pour la sortie du Pérou des mineurs (< 18 ans) :

- Mineurs de toutes nationalités, accompagnés de leurs deux parents : pouvoir justifier à l’aéroport qu’il s’agit bien des parents du mineur.

- Mineurs accompagnés d’un seul de leurs parents :

1. Mineurs non péruviens de passage au Pérou c’est-à-dire y ayant séjourné moins de 90 jours : exemptés d’autorisation de sortie.

2. Mineurs n’ayant pas la nationalité péruvienne, résidents au Pérou ou y ayant séjourné plus de 90 jours : obligation de présenter une autorisation de sortie du territoire péruvien établie par le parent non présent auprès, soit d’un notaire au Pérou, soit du consulat du Pérou dans le pays de résidence dudit parent. Document à faire parvenir en original au parent voyageant avec l’enfant.

3. Mineurs ayant la nationalité péruvienne (y compris les double nationaux), quelle que soit leur temps de séjour et leur lieu de résidence officielle : obligation de présenter une autorisation de sortie du territoire péruvien établie par le parent non présent auprès, soit d’un notaire au Pérou, soit du consulat du Pérou dans le pays de résidence dudit parent. Document à faire parvenir en original au parent voyageant avec l’enfant.

-  Mineurs voyageant seuls ou accompagnés d’un Majeur autre que leur père ou mère :

1. Mineurs non péruviens de passage au Pérou c’est-à-dire y ayant séjourné moins de 90 jours : exemptés d’autorisation de sortie. vérifier au préalable auprès de la compagnie aérienne les critères d’âge pour pouvoir voyager.

2. Mineurs n’ayant pas la nationalité péruvienne, résidents au Pérou ou y ayant séjourné plus de 90 jours : obligation de présenter une autorisation de sortie du territoire péruvien établie par les deux parents, soit auprès d’un notaire au Pérou, soit auprès du consulat du Pérou dans le pays de résidence des parents. Document à faire parvenir en original à l’enfant ou à son accompagnant majeur. vérifier au préalable auprès de la compagnie aérienne les critères d’âge pour pouvoir voyager.

3. Mineurs ayant la nationalité péruvienne (y compris les double nationaux), quelle que soit leur temps de séjour et leur lieu de résidence officielle : obligation de présenter une autorisation de sortie du territoire péruvien établie par les deux parents, soit auprès d’un notaire au Pérou, soit auprès du consulat du Pérou dans le pays de résidence des parents. Document à faire parvenir en original à l’enfant ou à son accompagnant majeur. vérifier au préalable auprès de la compagnie aérienne les critères d’âge pour pouvoir voyager.

Dernière modification : 11/10/2022

Haut de page