La coopération culturelle et artistique [es]

La coopération culturelle et artistique constitue l’une des missions prioritaires de la diplomatie française au Pérou. Elle repose sur le lien étroit qui existe entre l’Ambassade de France et le réseau des Alliances françaises, opérateur culturel, avec qui sont définies les orientations et les priorités de notre action bilatérale.

Présentation

Ce secteur conjugue deux priorités, la promotion et la diffusion de la création culturelle contemporaine française et le soutien aux jeunes talents péruviens, que cette Ambassade met en place avec ses autorités de tutelle en France et les institutions culturelles péruviennes.

Aux côtés d’une programmation riche en événements à Lima et en province, sont proposées des actions de démocratisation et de médiation culturelle en faveur de la formation des publics et des professionnels péruviens.

Arts de la scène

L’Ambassade de France au Pérou soutient les formes contemporaines et émergentes dans les domaines du théâtre, du cirque et de la danse contemporaine. Cette activité s’inscrit dans le cadre de tournées régionales et/ou nationales, mettant en valeur des spectacles français de grande envergure en partenariat avec le Grand Théâtre National, le ministère de la culture, l’Alliance française de Lima et de nombreux autres partenaires.

Elle organise, dans le cadre de ces événements, des master class avec les artistes présents pour former les professionnels péruviens. Des résidences et des formations en France peuvent être également proposées chaque année.

Arts visuels

En matière d’arts visuels, l’Ambassade de France cible principalement la promotion des artistes français contemporains ainsi que des jeunes artistes péruviens à travers des concours et des résidences artistiques en France, favorisant ainsi les échanges et le dialogue entre la France et le Pérou.
A titre d’exemple, le programme phare "Passeport pour un Artiste", créé par l’Ambassade de France et organisé depuis 1998, s’adresse aux jeunes créateurs péruviens de 18 à 35 ans. Avec ses 20 ans d’existence, cette manifestation s’affirme comme le concours le plus important dans toutes les disciplines (peinture, gravure, photographie, sculpture, installations, vidéo-art…) des arts visuels au Pérou.

Cinéma

La coopération en cinéma est axée sur la diffusion du cinéma français au Pérou à travers plusieurs manifestations et sa mise en œuvre s’effectue en liaison avec la coopération régionale andine basée à Bogota.

Chaque année depuis 2010, l’Ambassade de France organise la Semaine du Cinéma français en partenariat avec le Centre Culturel de l’Université Catholique. Elle participe aux grands rendez-vous cinématographiques annuels tel que le Festival de Ciné de Lima, le festival AL ESTE, le festival de Cinéma Européen, le mois du film d’animation et le mois du documentaire. Elle invite également réalisateurs et acteurs.

Musique

L’Ambassade de France propose une grande variété de styles, de la musique classique avec l’Orchestre Symphonique du Pérou au Grand Théâtre National, à la musique électronique et, plus globalement à la scène contemporaine française, à l’Alliance française et autres festivals.

Au mois de juin, la Fête de la Musique à Lima et en province, constitue un rendez-vous musical attendu, préparé avec le réseau des Alliances françaises au Pérou et le ministère péruvien de la Culture.

Mode

Depuis sa création en 2004, l’Ambassade soutient le concours Flashmode. Ce festival de mode ouvert aux jeunes créateurs péruviens comporte une exposition-vente, des ateliers, des projections, des conférences et un grand défilé de clôture avec la participation de spécialistes de la mode.

Débat d’idées et diffusion de la pensée française

Le débat d’idées représente l’un d’axes prioritaires de la coopération culturelle au Pérou. Avec ses multiples partenaires (la Chambre Péruvienne du Livre, la Casa de la Literatura Peruana, la Librairie française Euromatex et le réseau culturel), l’Ambassade de France organise des tournées nationales littéraires d’auteurs français, favorisant les rencontres entre écrivains français, écrivains péruviens et les lecteurs.

L’Ambassade de France est également présente dans les principaux rendez-vous qui rythment l’année littéraire (Foire du Livre de Lima, Hay Festival d’Arequipa, Bellas francesas). Parmi les auteurs accueillis récemment, figurent le prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio, le prix Goncourt du premier roman 2010, Laurent Binet, le prix Goncourt des lycéens 2014, David Foenkinos, le prix de Flore 2010, Pierre Ducrozet, ainsi que Maylis de Kerangal (sélectionnée pour les prix Femina, Goncourt et Flore), Miguel de Bonnefoy (finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2015) et Laure Limongi.

Grâce à l’organisation de séminaires et de rencontres universitaires, notre action contribue également au débat d’idées et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains tels que la citoyenneté, les violences de genre, le droit des minorités, les migrations, la ville durable, l’environnement, le climat, l’organisation des territoires,…. Ces opérations sont souvent menées de concert avec l’Institut Français d’Études Andines et l’Institut de Recherche pour le Développement.

Actualités de la coopération culturelle et artistique

- Arts et culture

- Société et débat d’idées

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page